Mercredi 19 août 2026 de 20h30 à 21h30.
Ouverture des portes à 20h pour accès à l'exposition.
La pièce de théâtre, « Rakont l'amour entre quatre murs » devient un objet documentaire. Vous allez assister à la captation vidéo du spectacle, des interviews des participantes et des intervenants et à une exposition de dessins et photographies.
Pendant 6 mois, Mathilde Aglio de la compagnie Singes Savants intervient en prison auprès de 6 détenues, des femmes du centre pénitentiaire de Saint Denis. Elle anime des cercles de paroles, met en place des ateliers d’écriture, de peinture qui questionnent de différentes manières leur rapport à l’amour, qu’il soit romantique, filial, amical, ou plus encore, l’amour qu’elles se portent à elles-mêmes. Elle récolte leurs témoignages sur les difficultés et les joies qu'elles ont pu expérimenter dans leur vie affective, et les transpose dans une pièce de théâtre, « Rakont l'amour entre quatre murs » . Une fois la pièce écrite, il fallait la jouer, et les femmes deviennent des comédiennes. Elles s'emparent de leur propre histoire pour la donner au plateau, la salle polyvalente de la prison, le 12 décembre 2024.
En collaboration avec la vidéaste et photographe Aurore Gentilhomme “ Rakont l'amour entre quatre murs” devient un objet documentaire. Vous allez assister à la captation vidéo du spectacle, des interviews des participantes et des intervenants, une exposition avec des dessins et photographies réalisées autour de ce projet durant les 6 mois de résidence artistique.
“Projet réalisé avec le soutien du Département de la Réunion, dans le cadre d'une résidence menée en collaboration avec le SPIP et le centre pénitentiaire de Saint Denis.”
Mise en scène et écriture : Mathilde Aglio
Montage : Aurore Gentilhomme
Sound design : Aurore Gentilhomme
Mastering : Allister Sinclair
Costumes & masques : Néma
Composition et texte : Blakkam
Regard : Jj
Régie Son : Taktakboum
Régie Lumière : Alexandre Jacquot & Florent Simon
Avec l'aide précieuse de Maelyss Melet coordinatrice d'activité du Centre pénitentiaire de Saint-Denis.
Participation libre.