Ceci n'est pas un requiem

Lundi 27 juillet 2026 à 18h.

Ajouter à mon agenda

Le collectif Chapacan vous propose un spectacle hybride, entre tableaux cinématographiques, situations absurdes et épopées clownesques.

Deux personnages, un brin louches, débarquent en voiture sur la place. Costumes froissés, regards nerveux, ils annoncent au public que le spectacle est annulé : leur régisseur n’a malheureusement pas pu venir. Sans lui, impossible de jouer. Ils s’excusent maladroitement.

Au moment où ils partent, un grand sac plastique — de taille humaine -glisse du coffre et s’écrase au sol. Silence. Puis stupeur : un corps ! Le régisseur. Leur régisseur. Ils l’ont tué.

Pris de court, les deux compères tentent alors de rattraper la situation. Ils s’efforcent de sauver les apparences, improvisent des explications hésitantes et cherchent désespérément à se sortir de là, enchaînant les bourdes. En vain. Mais voilà que l’impensable se produit : le corps bouge. Le régisseur se réveille, s’excuse de son retard, installe sa régie et… lance le spectacle comme si de rien n’était !
Contraints et piégés, les deux comparses doivent alors jouer. Jouer malgré eux.

Entre tentatives d’assassinat ratées, numéros clownesques et quiproquos macabres, ils cherchent désespérément à se débarrasser de ce régisseur… qui renaît à chaque fois, imperturbable, prêt à relancer le spectacle
Une farce macabre et joyeuse où les clowns tentent désespérément de se débarrasser d’un régisseur immortel — incarnation candide de la pureté et de la naïveté. Rien n’y fait : il revient toujours, prêt à rallumer la lumière, le son… et leurs pires cauchemars. Une comédie de survie où l’art du spectacle devient une question de vie, de mort, d’innocence éternelle et de régie.

Tarifs

Participation libre.

Infos pratiques

04400
Barcelonnette